
La faîtière de l’industrie des machines affiche une «grande déception» suite à l’annonce de droits de douane de 39% sur les biens suisses exportés aux Etats-Unis. Près de 70% des entreprises membres de l’association font du commerce avec les Etats-Unis
Les réactions pleuvent suite à la décision de l’administration Trump de taxer à hauteur de 39% les biens importés de Suisse. Et, forcément, celle de Swissmem était attendue, car l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) qu’elle représente dépend particulièrement du marché américain.
Dans un communiqué publié vendredi matin, le directeur de Swissmem Stefan Brupbacher se dit «consterné» car la décision américaine «met en péril plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans l’industrie». Il relève que les conséquences se feront d’autant plus ressentir que le dollar américain s’est affaibli de 10% par rapport au franc depuis le début de l’année. «Ce 1er août est un jour funeste pour les quelque 330 000 collaborateurs de l’industrie tech suisse ainsi que pour l’ensemble de l’industrie d’exportation suisse», ajoute Martin Hirzel, président de Swissmem, cité dans le communiqué. «Nous devons en Suisse maintenant tous nous serrer les coudes et sauver l’industrie d’exportation», dit-il.
Contacté au téléphone avant la publication du communiqué, Philippe Cordonier, un membre de la direction de Swissmem, parle d’une «grande déception, surtout pour l’industrie des exportations qui souffre déjà d’un marché des affaires difficiles». Il se dit surpris car «les échos que nous avions eu étaient positifs et que le SECO (ndlr: Secrétariat d’Etat à l’économie) avait fait une offre à 10%». Les Etats-Unis représentent 10 à 15% du marché de l’industrie MEM, ce qui en fait le deuxième débouché à l’étranger de cette industrie suisse derrière l’Allemagne (qui a une part de marché à 25%).
Appel au gouvernement
Un sondage mené par Swissmem ce printemps, quand l’administration Trump envisageait de taxer les produits suisses à hauteur de 31%, indique que 70% des entreprises membres de l’association font du commerce avec les Etats-Unis.
«Nous appelons le gouvernement à continuer de négocier avec Trump, car nous savons qu’il est ouvert à la négociation», affirme Philippe Cordonier. Swissmem appelle de longue date à une simplification des charges bureaucratiques en Suisse et à de meilleures conditions-cadres pour l’industrie de l’export. La faîtière appelle également à la mise en place le plus rapidement possible des accords de libre-échange qui sont actuellement en discussion, notamment avec la Malaisie et l’Inde. Les États de l’AELE (Suisse, Norvège, Liechtenstein et Islande) et ceux du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont conclu les négociations relatives à un accord de libre-échange le 2 juillet 2025, après huit ans de négociations.